Remplacer votre cheminée existante par un poêle : PARTIE 1

poêle EDILKAMIN CELIA

Modernisez votre système de chauffage

C'est décidé, vous avez pour projet de remplacer votre cheminée traditionnelle existante par un poêle à bois bûches ou par un poêle à granulés. Le large choix des poêles va vous permettre de modifier l'esthétique de votre pièce de vie et ainsi d'apporter une décoration plus moderne à votre intérieur, de plus cette transformation va également contribuer à une rénovation thermique de votre habitat. C'est d'ailleurs la motivation première de la plupart des personnes souhaitant effectuer ce type de travaux. En effet, une cheminée à foyer ouvert propose en moyenne un taux de rendement de 10% à 15%, c'est-à-dire que 85% à 90% de vos bûches sont destinées à entretenir le feu et que seulement 10% à 15% chauffent réellement votre intérieur. Alors que les poêles, qu'ils soient à bois bûches ou à granulés peuvent monter jusqu'à plus de 90% de rendement, ils sont également moins polluants et émettent moins de particules fines.

Sachez que cette transformation peut généralement se réaliser assez rapidement et sans des travaux importants.

Les différentes étapes pour le remplacement d'une cheminée par un poêle à bois bûches ou à granulés

✔ Etape N° 1 : le démontage de la cheminée existante : 

Toutefois avant de procéder au démontage il faudra prendre soin de faire ramoner votre conduit de fumée existant par un professionnel. Ensuite, viendra le démontage de votre cheminée existante. Puis l'évacuation des gravats.

✔ Etape N°2 : réfection de l'environnement : 

Avant de pouvoir procéder à l'installation de votre nouveau poêle, il va falloir remettre en état le mur, le plafond mais aussi le sol, selon les dégâts causés par le démontage de la cheminée. Pour la réfection murale vous pourrez éventuellement opter pour un mur en parement en pierres ou en briques pour donner du cachet à la pièce.

poêle avec parement de pierres

✔ Etape N°3 : l'installation du poêle : 

Enfin, l'emplacement est propre et prêt à accueillir votre nouvelle solution de chauffage (poêle à bois bûches ou à granulés). Dans un premier temps, il y aura la mise en place du tubage dans le conduit d'évacuation des fumées et une fois cette opération terminée le poêle pourra être posé.

📌Point info : sachez que vous pouvez également installer un poêle directement dans votre cheminée actuelle (si sa taille et son style le permet). Cette solution à pour avantage de limiter grandement les travaux et de pouvoir également conserver toute l'authenticité d'une cheminée traditionnelle. Cela peut être un atout charme et déco indéniable dans une pièce.

poêle EDILKAMIN LILLE

Maintenant que vous avez une idée des grandes étapes pour la réalisation de ce projet, il va falloir faire votre choix entre poêle à bois bûches ou poêle à granulés ?

La partie 2 de l'article "Remplacer votre cheminée existante par un poêle" arrive très prochainement ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.