Ouverture de votre piscine : conseils et astuces

piscine hors sol logidecor

Les étapes clés pour remettre sa piscine en route après l'hiver.

La remise en route de sa piscine après l'hiver est une étape essentielle. Avant de pouvoir s'y baigner et pour démarrer la saison dans les meilleures conditions, il y a quelques étapes à suivre afin de pouvoir profiter tout au long de la période baignade d'une eau claire, désinfectée et équilibrée.

 

Premier point important : Quand effectuer la remise en route de votre bassin ?

Il faut absolument que la température de l''eau de votre bassin soit à 15°C minimum.

 

Le nettoyage : 

  • de la piscine : 

En premier lieu, il convient de retirer votre couverture d'hivernage (si votre piscine en est équipée), en prenant bien soin de la nettoyer et surtout de bien la sécher pour retirer toute l'humidité avant son rangement.

Par ailleurs, il faudra également retirer tous les différents éléments d'hivernage tels que flotteurs, gizzmo, bouchons de prise balai....

Puis penser à bien remettre en place les buses de refoulement ainsi que les paniers dans les skimmers et le préfiltre de la pompe.

Ensuite il faudra retirer le plus gros des débris présents dans la piscine avec une épuisette et dans un deuxième temps aspirer lentement le fond du bassin en passant  le balai aspirateur (évacuation directe à l'égout). Vous pouvez également effectuer en parallèle le nettoyage de votre plage de piscine et de vos margelles.

N'oubliez pas de nettoyer la ligne d'eau et les skimmers avec HTH BORKLER GEL que vous laisserez agir 10mn après application.

 

  • du filtre : 

D'autre part, pensez à nettoyer et à détartrer votre filtre, pour un filtre à sable un contre-lavage s'impose tandis que pour un filtre à cartouche on se contentera d'un rinçage à l'eau et d'un brossage. Pour cette opération vous pouvez vous aider de HTH FILTERWASH.

Remarque : le HTH FILTERWASH nettoie aussi les cellules d'électrolyseurs au sel pour cela il suffit de diluer le produit à raison de 1L dans 4L d'eau. Laisser tremper les électrodes entartrées pendant 2 à 3 h puis rincer à grande eau.

Il conviendra d'ajuster le niveau d'eau de la piscine jusqu'au 3/4 des skimmers.

 

Rebranchez vos équipements : 

  • Vous avez procédé à un hivernage passif : 

C'est-à-dire avec arrêt total de la filtration et des produits de traitement de l'eau. Dans ce cas, remettez en marche la pompe de filtration et le filtre en ouvrant progressivement les vannes, afin de contrôler l'arrivée de l'eau et les raccords. N'oubliez pas de remettre en service votre coffret électrique et de vérifier ses paramétrages (horloge.....).

 

  • Vous avez effectué un hivernage actif : 

C'est-à-dire par une filtration au ralenti et un traitement d'eau léger. Dans ce cas, il faut passer la filtration en mode supérieur. Ajuster le temps de filtration en fonction de la température de votre bassin.

Petite astuce pour calculer le temps de filtration : divisez la température de l'eau par 2 et ajoutez au résultat 1 cela vous donne le temps de filtration.

Ex : pour une eau à 28°C : 28/2 = 14; 14+1 = 15 donc temps de filtration 15h00.

 

Préparez votre robot : 

Une fois que vous avez procédé à un premier nettoyage du bassin à l'épuisette et au balai manuel afin de retirer les plus grosses impuretés vous allez pouvoir utiliser votre robot nettoyeur de piscine si nécessaire afin de pouvoir nettoyer les parois, le fond et la ligne d'eau.

Venez découvrir toute notre gamme de robot nettoyeur.

 

Analyser et traiter l'eau : 

Une fois la filtration relancée, place à l'équilibre de l'eau de la piscine et au traitement choc pour un bassin parfaitement limpide et désinfecté.

L'équilibre de l'eau, c'est le passage incontournable du début de saison. Tout niveau anormal de l'une des trois variable clés (pH, TAC et TH) peut avoir des répercussions sur l'efficacité du traitement, la consommation de produits et le confort de baignade.

Petit conseil : n'hésitez pas à apporter un échantillon de l'eau de votre piscine afin que l'on puisse effectuer une analyse d'eau personnalisée grâce à note procédé TEST'O. Cette analyse permettra de contrôler le TAC et le taux de stabilisant qui sont des paramètres importants pour le maintien d'une eau claire tout au long de la saison.

  • contrôler le pH et le réajuster si nécessaire avec HTH pH PLUS pour l'augmenter ou HTH pH MOINS pour le diminuer. Pour rappel celui-ci doit être situé entre 7.0 et 7.4.
  • effectuer un traitement choc avec HTH SHOCK puis laisser votre filtration fonctionner en continu pendant 2 jours afin de détruire tous les micro-organismes (bactéries, algues, etc....) en ce début de saison. Cette action consiste à augmenter de manière significative et quasi instantanée la concentration d'agents désinfectants dans le bassin. L'eau est alors parfaitement désinfectée et totalement assainie.

 

Entretien régulier :

Point important : bien filtrer, le passage obligé vers une eau de piscine de qualité.

  • contrôler régulièrement le pH de votre eau et l'ajuster dès que cela est nécessaire pour optimiser l'efficacité du désinfectant.
  • désinfecter l'eau de votre bassin selon le traitement choisi (brome, chlore,...). Si vous avez opté de traiter votre piscine par électrolyse au sel : vérifiez à partir de quelle température fonctionne votre appareil, puis ajustez le taux de sel présent dans l'eau. Les indications de dosage sont inscrites par les fabricants sur les emballages.

 

Petite astuce pour conserver une eau belle et cristalline : utiliser SUPER KLERAL, celui-ci combat les algues, le tartre et les dépôts métalliques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.