Chauffer ma piscine : tout ce qu’il faut savoir sur les Pompes à chaleur (PAC)

pompe a chaleur piscine logidecor

A noter : chaque piscine a ses propres spécificités (volume, exposition, équipements, région...) qu'il est indispensable de prendre en compte pour adopter la meilleure solution de chauffage de son eau de piscine. Quelle que soit l'option retenue, il conviendra pour optimiser les performances du chauffage, de limiter les déperditions de calories et l'évaporation grâce à une couverture isothermique ou une couverture de sécurité jouant le même effet.

Si votre choix se porte sur une Pompe à Chaleur voici quelques conseils à suivre avant d'acheter votre équipement.

Les PAC ont été créées pour vous faire profiter de votre piscine plus longtemps dans l'année, elles permettent de rallonger la saison des baignades pour tous. De plus, son fonctionnement en fait un système efficace et économique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d'une PAC de piscine se base sur un système air/eau, c'est-à-dire que les calories puisées dans l'air ambiant sont restituées à l'eau de votre piscine selon la température souhaitée, la consommation d'électricité est donc réduite.

Rien de plus simple : sélectionnez votre température idéale et la pompe à chaleur s'enclenchera et s'arrêtera automatiquement afin de maintenir la température choisie.

Il faut savoir que ce concept peut également être réversible pour abaisser la température d'eau de la piscine, en période de canicule ou sous-abri, afin de maintenir sa qualité phytosanitaire et limiter le recours aux traitements.

D'un point de vu technique : les calories contenues dans l'air extérieur sont transférées dans un fluide froid (fluide frigorigène) qui se transforme en gaz sous l'effet de cet apport calorique. Compressé, ce fluide monte rapidement en température puis, au contact du circuit d'eau se condense et transfère sa chaleur à l'eau. Une transformation de chaleur contrôlée par un thermostat ainsi qu'un "by pass" qui permet non seulement de juguler la quantité d'eau chauffée renvoyée dans le bassin mais aussi de mettre en veille votre équipement lors de l'hivernage de votre piscine. En outre, sachez qu'une pompe à chaleur se branche sur l'alimentation électrique via un disjoncteur différentiel courbe D, indispensable pour supporter les forts courants d'appel de l'appareil.

Où installer la PAC de sa piscine ?

La pompe à chaleur est généralement positionnée après le système de filtration mais avant l'équipement destiné au traitement de l'eau (s'il y en a un).

Etant donné qu'elle exploite la chaleur de l'air ambiant pour chauffer la piscine, elle devra être installée à l'écart d'un mur et sans obstacles autour afin de pouvoir s'aérer correctement.

Afin d'optimiser au maximum votre PAC il faut qu'elle soit située idéalement pas à plus de 7 ou 8 mètres de votre bassin pour ne pas subir de déperditions de chaleur.

Dernier point, prévoir une dalle béton sur laquelle positionner votre PAC, qui devra être surélevée de 1 ou 2 cm afin que l'eau de condensation puisse facilement s'écouler.

A quoi correspond le COP (coefficient de performance) ?

Le COP est donc un indicateur qui permet d'analyser le rendement et la performance d'une PAC.

Ce coefficient représente donc le rapport en Kwh entre la quantité d'énergie produite et la quantité d'énergie utilisée.

Par exemple un COP de 5 signifie que pour 1Kw consommé au compteur électrique la pompe à chaleur en restituera 5Kw (soit 5 fois plus) à l'eau de votre bassin. C'est donc 80% d'énergie gratuite naturelle et renouvelable qui servent au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Plus le COP d'une PAC est élevé, plus votre équipement sera performant et économique en termes d'énergie. C'est donc un élément primordial à prendre en compte dans l'achat de votre appareil.


A retenir :

  • la Pompe à Chaleur piscine procure confort et bien-être tout en étant économique et respectueuse de la nature.

  • elle offre une baignade plus longue.

  • 80% de l'énergie utilisée pour chauffer votre piscine est gratuite car elle provient de l'air

  • appareil le plus performant pour chauffer une piscine

  • économique et écologique

pompe a chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.