Comment nettoyer sa piscine verte ?

comment nettoyer sa piscine verte V4 compressé

La saison des piscines est officiellement ouverte, en particulier après l’épisode de canicule qui a frappé la France très récemment. Avoir une piscine en période de fortes chaleurs, c’est bien, mais avoir une piscine à l'eau cristalline, c’est encore mieux.

Pour vous aussi, l’eau de votre piscine a tendance à devenir verte, et vous ne trouvez pas le moyen de la rendre claire et limpide à nouveau ? Dans cet article, nous allons vous en expliquer les causes et vous indiquer les étapes qui vous permettront de retrouver une piscine à l'eau translucide, comme au premier jour !

Pourquoi l’eau de votre piscine est-elle verte et comment nettoyer l’eau verte de votre piscine sans la vider ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’eau verte dans votre piscine :

✔ Vous ne l’avez pas correctement hivernée

(hivernage trop tôt dans la saison. Petit rappel : effectuer l'hivernage lorsque la température de l'eau est en-dessous de 15°C)

✔ Vous avez effectué l'ouverture de votre piscine trop tard

(effectuer la remise en route de la piscine dès que la température de l'eau atteint 15°C)

Votre eau n’est pas équilibrée et donc des algues se prolifèrent

✔Temps de filtration incorrecte

(temps de filtration recommandé : température de l'eau/2 + 1 heure, sauf si température supérieure à 29°C filtrer 24h/24h)

✔Votre piscine subit une fréquentation trop importante

✔L'eau de votre piscine est sur-stabilisée

#1 Piscine verte : nettoyage manuel pour retirer les algues en suspension

comment nettoyer sa piscine verte

Cela peut paraître évident, mais avant de procéder à quelconque traitement de votre eau avec des produits, il est important de nettoyer les éléments présents en surface, sur les parois et dans le fond du bassin. Ceci vous permettra d’avoir une eau plus "propre" et de partir sur de meilleures bases pour le traitement qui suivra. Nous vous recommandons donc de passer très lentement l'aspirateur manuel (en fonction rejet à l'égout, afin de ne pas faire revenir les algues par le circuit de la filtration) sur le fond du bassin et de brosser les parois de celui-ci pour décoller les algues de leur support et ainsi permettre aux produits de mieux agir.

#2 Piscine verte : Mesurez le pH, la dureté et l’alcalinité de votre eau de piscine = vérifiez l'équilibre de votre eau

L’équilibre de votre eau est un facteur important pour la suite du processus. L'eau de la piscine est un élément variable pour lequel un traitement est indispensable.

Vivante, l'eau évolue rapidement à la lumière, au froid, à la chaleur, aux sels minéraux, aux sédiments et aux déchets organiques. L'apport des baigneurs et la pollution environnante sont autant d'éléments étrangers qui vont la faire évoluer.

C'est pourquoi l'eau d'une piscine doit être contrôlée et équilibrée !

L'EQUILIBRE de l'eau est la 1ère étape incontournable pour garantir le confort des baigneurs et une efficacité optimale des produits de désinfection.

L'équilibre de l'eau s'articule autour de 3 paramètres étroitement liés :

  1. le pH (potentiel hydrogène) : lorsque le pH augmente, les désinfectants deviennent progressivement moins efficaces pour détruire les bactéries et les algues.
  2. le TAC (alcalinité) : il permet de stabiliser le pH à la valeur recommandée = pouvoir tampon.
  3. le TH (dureté)

Une eau de piscine est dite équilibrée lorsque chacun de ces paramètres se situe aux valeurs conseillées.

  • Le pH entre 7 et 7,4
  • Le TAC ou l’alcalinité de l’eau entre 80 et 140 mg/L
  • Le TH ou la dureté de l’eau entre 10°F et 25°F

Nos conseils pour éviter les eaux vertes :

✔contrôler le pH au moins deux fois par semaine et l'ajuster entre 7.0 et 7.4. Eviter les traitements brutaux, il faut ajuster de 0.2 unités puis refaire une analyse après recyclage complet de l'eau du bassin. Renouveler l'opération si nécessaire. Petit rappel pour remonter le pH on utilise du pH+ et pour le baisser du pH-.

✔contrôler le TAC à l'ouverture de la piscine en début de saison et lors de valeurs de pH fortement décalées, maintenir  le TAC entre 8°f et 14°f (80 à 140 mg/l). L'ajuster progressivement de 3°f en 3°f.

✔contrôler le TH à l'ouverture et à la fermeture de la piscine.

✔renouveler chaque année au moins 30% de l'eau de votre piscine pour diluer la charge minérale de l'eau.

A chaque démarrage de saison, n'hésitez pas à demander une analyse complète de votre eau.

Analyse se faisant sur rendez-vous à notre magasin à l'aide d'un échantillon d'eau de votre bassin.

Ne pas oublier :

Une durée de filtration suffisante (soit un temps de filtration correspondant à la moitié de la température de votre eau + 1H, ex : pour une eau à 28°C il faut filtrer un minimum de 15H et surtout le jour et non la nuit) et le maintien d'un filtre propre sont essentiels au bon équilibre de l'eau de votre piscine.

Attention pour une eau dépassant les 29°C il est impératif de filtrer 24h/24h.

 

piscine a miroir angers 1

#3 Piscine verte : Réalisez le traitement pour tuer les algues vertes

Mettre votre filtration en marche.

  1. traiter l'eau avec un algicide tel que SUPER KLERAL (dose curatif soit 400ml de produit pour 10m3 d'eau). Il s'agit de répartir le produit au plus près de l'eau, en face des refoulements s'il y en a. Il faut noter que la disparition des algues peut prendre 24 à 48 heures.
  2. une heure après, effectuez le traitement choc favorisez le SHOCK POUDRE (non stabilisé) au pastilles de chlore choc (qui sur stabilisent rapidement les eaux de piscine), répartir le produit de la même manière que le SUPER KLERAL avec la filtration en marche.

Important : il faudra laisser votre filtration tourner en continue pendant un minimum de 48h en laissant votre bassin à l'air libre (pas de couverture ni d'abri), et vérifier l'état de vos filtres ou poches filtrantes régulièrement.

piscine

Qu’est-ce qu’un traitement choc ?

Un traitement choc désigne le fait d’augmenter de façon conséquente le taux de chlore présent dans l’eau de votre piscine. Celui-ci va vous permettre de retrouver une eau claire. Cette technique permet d’abattre drastiquement l’ensemble de bactéries, virus, champignons etc. présents dans votre piscine.

Sous quelle forme s’effectue un traitement choc ?

Le traitement choc se présente généralement sous forme de poudre que vous faites dissoudre dans votre bassin. Le "brome activator" et le "shock poudre" sont les traitements chocs les plus courants, que l’on vous conseille d’utiliser respectivement pour le type de traitement que vous utilisez habituellement (si vous traitez votre piscine au chlore, utilisez le "shock poudre", si c'est au brome utilisez le" brome activator").

Comment procéder pour un traitement choc ?

Une fois que vous aurez effectué toutes les étapes de préparation du bassin, vous pourrez commencer votre traitement choc.

Pour les traitements habituels au chlore,  il vous suffit tout simplement de répartir la quantité de "shock poudre" nécessaire (soit un bouchon de 300gr pour 20m3) dans le bassin devant les buses de refoulement (s'il y en a) au plus près de l'eau en ayant la filtration en marche (attention au sens du vent ! risques de projection de produit dans les yeux).

Pour les traitements habituels au brome, il vous suffit tout simplement de répartir la quantité de "brome activator" nécessaire (soit 20gr par m3) dans le bassin devant les buses de refoulement (s'il y en a) au plus près de l'eau en ayant la filtration en marche (attention au sens du vent ! risques de projection de produit dans les yeux).

À l’issue du traitement, pensez à contrôler et nettoyer vos filtres, poches ou cartouches. N’hésitez pas à renouveler l’opération en cas de besoin.

Votre eau est trouble voir laiteuse, après le traitement choc ?

Pas de panique, cela s’explique par le fait que des particules d’algues "mortes" sont toujours présentes dans l’eau. Il vous suffit alors d’utiliser un produit tel que le flovil, qui est un floculant ultra concentré. Il va permettre aux fines particules en suspension dans l'eau de se grouper par attirance électro-statique.

ATTENTION : durant toute la durée du traitement choc, c’est-à-dire jusqu’à 48 heures, il est interdit de se baigner, en raison des produits hautement désinfectants. Revérifiez l’équilibre de l’eau avant de vous y baigner à nouveau (pH neutre, c’est-à-dire entre 7 et 7,4)

N’oubliez pas qu’il est primordial de traiter et désinfecter votre piscine régulièrement, en particulier durant les périodes estivales où on se baigne davantage. N’attendez pas que celle-ci ait une couleur verte 😉

Logidecor, votre pisciniste près d'Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.