Rénover votre piscine avec le pool staging ! Définition, enjeux et types de pool staging

Le "pool staging" c'est le terme employé pour parler rénovation piscine. Rénover votre piscine est l'occasion de repenser son utilisation selon vos besoins, cela peut donc aller du simple changement de la pompe de filtration à une restructuration complète du bassin dont l'objectif peut prendre la forme d'une amélioration de la fonctionnalité de celui-ci, de ses performances énergétiques, de son confort d'utilisation ou encore de son esthétique.

En bref, il s'agit de répondre aux différentes attentes des propriétaires de piscine qui veulent mettre leur bassin au goût du jour ou tout simplement redonner une nouvelle vie à leur espace de baignade.

Selon les besoins, les désirs ou les attentes de chacun, la rénovation piscine va prendre plusieurs formes.

On distingue toutefois 4 types de "pool staging" :

  • Le remplacement à l'identique
  • L'amélioration des équipements
  • Le relooking
  • La restructuration

Rénover une piscine engendrera des coûts extrêmement variables selon l'orientation technique que vous aurez prise. Ceux-ci pouvant aller de quelques centaines d'euros, pour un simple changement d'une pompe de filtration, à plusieurs dizaines de milliers d'euros, pour une restructuration complète de votre bassin.

Pool staging : le remplacement à l'identique

SYSTEME DE CHAUFFAGE PISCINE

Dans ce premier cas de figure vous ne souhaitez pas forcément revoir l'intégralité de votre piscine puisqu'elle vous donne entière satisfaction. Mais certains équipements peuvent nécessiter un remplacement afin que vous puissiez continuer à utiliser votre piscine dans les meilleures conditions possibles.

A ce niveau, la rénovation piscine consistera souvent à remplacer à l'identique un ou plusieurs éléments comme votre liner, votre pompe de filtration, ....

D'ailleurs pour plus de la moitié des rénovations de ce type il s'agit de renouveler le revêtement du bassin. Dans ce cas, elle intervient en général lorsque le revêtement a un problème d'étanchéité,  d'esthétisme tel qu'un liner décoloré ou plissé, des carreaux manquants, un gelcoat qu'il faut reprendre, etc....

Dans la majorité des cas la rénovation du revêtement est envisagée avec un revêtement similaire à l'initial.

Toutefois, si vous le souhaitez il n'est pas impossible d'envisager de passer à une gamme supérieure :

  • votre piscine disposait d'un liner ? Pourquoi ne pas le remplacer par une membrane armée.
  • votre piscine était recouverte d'un enduit ? Pourquoi ne pas passer à une piscine carrelée ?

Ces différentes montées en gamme pourront être envisagées sans qu'il soit nécessaire de se lancer dans des travaux trop importants.

Pool staging : l'amélioration des équipements

A l'instar de notre mode de vie, la piscine peut elle aussi devenir plus responsable.

Il est en effet possible de rendre une piscine moins émettrice et moins consommatrice en eau, en énergie et en produits juste en procédant au renouvellement de certains de ses équipements.

Les traitements automatiques de leau

En effet, vous équiper de nouveaux appareils, plus efficaces, moins énergivores et donc plus respectueux de l'environnement est un objectif qui permettra notamment de réduire vos consommations et vos coûts d'entretiens. C'est souvent dans ce cadre que l'on commence à penser à la mise en place de solutions d'automatisations contribuant également à améliorer votre confort d'utilisation et de baignade cela est désormais envisageable grâce à l'arrivée de la domotique dans le monde de la piscine depuis quelques années

Afin de compléter cette démarche il sera également bon de penser à équiper votre piscine d'un volet ou d'un abri (voir notre actualité "Quelle est l'utilité d'un abri de piscine"), qui permet de limiter l'évaporation et la perte de calorie.

Pool staging : le relooking

MONDIAL PISCINE

Cela consiste à donner "un coup de jeune à l'esthétique" de votre piscine ou à ses alentours. Dans ce type de rénovation le travail sera surtout axé sur l'ambiance, la décoration extérieure ou encore le revêtement, enfin tout ce qui concoure à l'image de votre espace de baignade.

  • dallage et margelles de votre piscine : 

Votre terrasse ou les margelles de votre piscine ne vous plaisent plus, pourquoi ne pas les changer par des matériaux ou des couleurs plus tendances.

Les abords d'une piscine sont très importants pour la mise en valeur de votre bassin. C'est le choix des matériaux qui va faire toute la différence côté esthétique. Quel que soit votre choix il faudra privilégier les matériaux antidérapants pour éviter tous les risques de glissade, sélectionner des teintes claires, dans les beiges ou les gris, pour leur côté réflecteur de la lumière, mais éviter les blancs purs qui aveuglent et les teintes foncées qui brûlent les pieds.

D'autre part, optez également pour des matériaux qui s'entretiennent facilement.

  • L'éclairage de votre piscine : 

La piscine est l'un des meilleurs endroits de détente du jardin, une fois le soleil couché, une piscine bien éclairée devient alors votre plus belle pièce à vivre de la maison.

L'éclairage de la piscine, ce n'est pas uniquement l'éclairage de l'eau et du bassin, c'est également l'éclairage de son accès et de ses abords qui souvent sont propices à l'organisation d'une fête ou d'une soirée familiale. A ce titre, un éclairage adapté est indispensable pour que ce genre de soirée soit une réussite. Cela peut donc passer par l'agencement de lampadaires extérieurs sur les terrasses de la piscine, ou la disposition de différents éléments lumineux (tables, chaises, pots, statues....).

  • Les espaces vert en bordure de piscine : 

Apportez un peu de couleur et de gaieté autour de votre piscine en plantant des fleurs ou en créant des massifs fleuris colorés. A noter que les couleurs comme le jaune et le blanc contrasteront parfaitement avec la couleur de l'eau. Pour ceux qui sont à la recherche d'un brin d'exotisme, de beaux arbres exotiques peuvent également trouver leur place dans des pots décoratifs sur la terrasse de votre piscine.

Quelques critères à prendre en compte dans le choix des végétaux :

  • choisissez des espèces qui ne perdent pas leurs feuilles pour réduire l'entretien
  • éviter les espèces mellifères dont les insectes raffolent
  • pensez à placer des gravillons ou des galets de basalte au pied de vos arbustes, cela permettra de retenir l'eau en été et de réduire la dispersion de la terre et des débris végétaux sur les terrasses de la piscine.
  • Revoir le mobilier et la décoration aux abords de la piscine : 

Pour profiter pleinement de votre piscine extérieur lors de beaux jours, il est bien d'opter pour quelques aménagements avec du mobilier spécifiquement conçu pour l'extérieur.

Vous pouvez organiser un coin détente à l'angle de votre piscine avec des chaises longues et des transats pour simplement vous reposer au soleil ou à l'ombre d'un grand parasol. Vous pourrez y joindre également une petite table d'appoint afin d'accueillir les rafraîchissement.

Et pourquoi ne pas oser des couleurs audacieuses ou acidulées dans le choix de votre mobilier. 😉

Pool staging : la restructuration

MONDIAL PISCINE

"Ma piscine est trop grande",

"Ma piscine est trop profonde",

"Je prends de l'âge, j'aimerais me faciliter l'accès au bassin" 

Les raisons et les motivations sont nombreuses lorsqu'il s'agit de repenser la physionomie de sa piscine et donc la rénover. En effet, elle vieillit et évolue en même temps que vous. Votre bassin vous accompagne tout au long de votre vie et s'adapte aux évènements qui la jalonnent. Son usage, définit lors de sa construction, basé sur votre mode de vie et votre foyer de l'époque, est peut-être différent aujourd'hui.

Là on rentre vraiment dans les lourds travaux, dans une modification de la structure même du bassin. Le but étant de lui offrir une nouvelle vie, de le faire évoluer afin qu'il s'adapte à vos nouveaux usages.

"Je souhaite réduire la taille de ma piscine"

Concrètement, cela se traduira par l'ajout d'un escalier, d'un coin balnéo, d'un volet ou même une modification du bassin (dimensions, profondeur, ...). Une des modifications les plus demandées concerne les dimensions : réduire la taille du bassin. Cette demande se justifie pleinement par le désir de minimiser le volume d'eau et donc les coûts relatifs au chauffage, au traitement, à la filtration, etc....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.