L’hiver pointe le bout de son nez et les températures se rafraichissent de jour en jour. Beaucoup d’entre nous ont rallumé le chauffage (que ce soit le radiateur ou bien leur poêle ou cheminée pour les plus chanceux !).
Avoir un poêle ou une cheminée chez soi est un vrai confort intérieur mais demande un entretien plus ou moins régulier afin :
- D’avoir une bonne combustion,
- D’être en sécurité au quotidien,
- De prolonger la durée de vie de votre point chaud.
Nous avons donc décidé de vous partager un article sur l’entretien de votre poêle/cheminée à faire vous-même, une thématique plus que jamais d’actualité. Bonne lecture !
Poêle et cheminée à Angers : l’entretien à faire vous-même
Tout d’abord, nous avons décidé de nous focaliser sur les différents types d’entretien que vous pouvez réaliser sans faire appel à un professionnel.
1. Entretien poêle et cheminée n°1 : le décendrage
Ce premier entretien est différent si votre appareil fonctionne au bois bûches ou aux granulés.
Info : le décendrage signifie enlever les cendres de votre poêle ou cheminée.
a. Pour un appareil fonctionnant au bois bûches
Pour un appareil fonctionnant au bois bûches, un excès de cendre peut entraîner une mauvaise combustion et un encrassement de ce dernier. De ce fait, nous recommandons vivement de faire tomber les cendres à travers la grille puis de vider le bac à cendres tous les 2 à 4 jours.
Info : ne faites pas tomber toutes les cendres à travers la grille mais veillez à y laisser une fine couche pour ne pas mettre trop de temps à allumer votre feu à la prochaine occasion.
b. Pour un appareil fonctionnant aux granulés
Pour cette méthode avec ce type d’appareil, le décendrage doit se faire à l’aide d’un aspirateur à cendre ou d’une brosse.
- Enlever les cendres (et cela, après chaque utilisation) et videz le brasier (ou brasero)
- Videz le bac à cendres tous les 3 à 4 jours
- Toutes les semaines, dépoussiérez tout l’appareil (vérifiez bien que votre appareil est froid et éteint).
- Nettoyez le réservoir de granulés tous les 3 mois
2. Entretien poêle et cheminée n°2 : le nettoyage de votre vitre
C’est tout à fait normal qu’au fil du temps votre vitre s’encrasse légèrement. Pour retarder l’échéance, le nettoyage régulier (1 fois par semaine) de la vitre de votre appareil est recommandé.
- Si votre vitre est légèrement sale : avec du papier journal un peu humide, imprégnez-le de cendres puis frottez la vitre.
Info : la cendre est un excellent nettoyant
- Si votre vitre est bien encrassée : utilisez alors un chiffon et quelques gouttes d’un produit nettoyant spécifique pour votre appareil puis frottez la vitre.
Info : ne projetez pas de produit sur les joints ou les pièces métalliques qui pourraient être endommagés.
3. Entretien poêle et cheminée n°3 : les grilles de circulation d’air
Ces grilles de circulation ont pour objectif d’assurer un passage libre de l’air sans éléments pouvant bloquer cette circulation (comme des feuilles, des toiles d’araignées…). Nous préconisons un nettoyage de ces grilles au moins une fois par mois (grille intérieure et grille extérieure).
Pour les poêles, n’oubliez pas de nettoyer la bouche ou la grille intérieure située sur le mur ou au sol dans le cadre d’une arrivée d’air indirecte.
4. Entretien poêle et cheminée n°4 : les joints et les mécanismes de l’appareil
L’étanchéité joue un rôle important dans votre installation. Il est fortement recommandé de vérifier l’état des joints de votre porte et de votre vitre d’appareil tous les 3 mois. Si vous remarquez qu’ils sont durs ou fissurés, cela signifie qu’il faut songer à les remplacer. En général, les joints doivent être changés tous les 2 à 3 ans.
Info : nous vous conseillons de contacter votre professionnel pour effectuer cette opération.
N’hésitez pas à lubrifier les charnières et loquets des portes (au moins une fois l’hiver terminé).
5. Entretien poêle et cheminée n°5 : l’extérieur de votre appareil
Véritable objet design d’intérieur, il convient de soigner l’aspect extérieur de votre appareil. Les côtés, la façade et le dessus du poêle à granulés peuvent être essuyés facilement avec un chiffon doux humide.
De plus, aspirez régulièrement les orifices de ventilation présents en haut et en bas du poêle pour éviter toute obstruction.
Vous avez besoin de renseignement complémentaire sur ces différents types d’entretien à faire vous-même ? Notre équipe est à votre disposition si vous avez la moindre question. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous prévoyons prochainement la rédaction d’un article « Entretien poêle et cheminée à Angers : les types d’entretien à réaliser par un professionnel ». Restez connecté-e 😉
Vous avez un projet de poêle et cheminée à Angers et ses alentours ? Contactez-nous dès maintenant en cliquant ici.
À bientôt,
L’équipe LOGIDECOR – Tout pour votre confort