Poêle à bois, poêle à granulés...Bon plan pour être "écolo" et faire baisser ses factures !
En plus d'être convivial et chaleureux, le bois présente un coût d'utilisation très faible. Il vous appartient de choisir le format qui vous convient le mieux entre bois bûches ou bois granulés. 😊
De plus, il faut savoir que pour faciliter son installation de nombreuses aides financières pour la rénovation énergétiques ont été mises en place par le gouvernement.
Focus sur toutes ces différentes aides qui se nomment :
- MaPrimeRénov'
- Le programme "Habiter Mieux" de l'Anah
- Les certificats d'économies d'énergie (CEE)
- La TVA à taux réduit
- L'éco-prêt à taux zéro
- Le chèque énergie
Pourquoi l'Etat encourage-t-il l'installation d'appareil à bois (bûches ou granulés) ?
Le bois est dans un premier temps écologique par nature. C'est un produit naturel dont la combustion entraîne peu de pollution. De plus, cette faible pollution est directement compensée par la bonne gestion des forêts françaises grâce aux certifications "1 arbre coupé = 1 arbre planté". Le poêle sera l'un des rares systèmes de chauffage à pouvoir garantir un bilan carbone neutre lors de la combustion du bois. Cela explique pourquoi ce mode de chauffage est particulièrement encouragé via les aides à la rénovation énergétique.
A quelles conditions sont soumises ces différentes aides ?
La règle d'or à suivre pour bénéficier d'aides à la rénovation énergétique est de faire appel à un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).
📌Petit rappel : qu'est-ce qu'un professionnel RGE ?
La mention RGE "Reconnu Garant de l'Environnement" vous signale des professionnels reconnus pour leur compétence, soulignée par des signes de qualité aux critères exigeants, contrôlés par des organismes conventionnés avec les pouvoirs publics et attestant la qualification des entreprises.
Poêle à bois & poêle à granulés : MaPrimeRénov
De quoi s'agit-il ?
C'est une aide ouverte à tous pour la rénovation énergétique. Cette prime est destinée aux dépenses liées à l'achat et à la pose de certains équipements qui permettent l'amélioration énergétique d'un logement.
Vous pouvez donc en bénéficier pour faire installer un poêle à bois, à granulés, un insert, un foyer fermé, une chaudière à bûches ou à granulés.
Pour être éligible à MaPrimeRénov', l'appareil doit répondre à des critères de performance avec le label flamme verte 7 étoiles pour les poêles, inserts, foyers fermés et au label flamme verte 5 étoiles pour les chaudières.
Son installation dois être réalisée par une entreprise ou un professionnel qualifié(e) RGE qualibois.
Pour quel logement ?
- un logement occupé à titre de résidence principale situé en France métropolitaine ou en Outre-mer.
- construit depuis plus de deux ans.
📌Point info : les propriétaires bailleurs s'engagent sur l'honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d'au minimum 5 ans.
Quel est le montant de MaPrimeRénov' ?
Le montant de la prime est fixé en fonction du type de travaux, des économies d'énergie réalisables, et ajusté selon les revenus du ménage. C'est le revenu fiscal de votre foyer qui détermine votre éligibilité à MaPrimeRénv'.
📌Point info : vous pouvez estimer le montant des aides auxquelles vous avez droit sur www.faire.gouv.fr
Quelle est la marche à suivre ?
Attention : avant toute chose il est obligatoire de demander la prime avant le lancement des travaux.
- choisir votre professionnel RGE
- faire établir un devis
- créer un compte sur le site MaPrimeRenov' et déposer votre demande (pièces et informations nécessaires : état civil et date de naissance des membres du foyer, dernier avis d'impôt sur le revenu, adresse mail, devis du professionnel RGE, montant des autres aides et subventions que vous percevez pour ces travaux). La démarche de création de compte ne peut être accomplie que par le particulier demandant l'aide.
- vous recevrez un accusé de réception par mail
- vous pouvez alors lancer la réalisation des travaux
- dès la fin des travaux, vous devrez transmettre la facture des travaux via votre compte en ligne
- l'aide vous sera versée dans les meilleurs délais
Poêle à bois & poêle à granulés : le programme "Habiter Mieux" de l'Anah
De quoi s'agit-il ?
C'est une aide à destination des propriétaires occupants. Elle concerne tous les travaux importants permettant un gain énergétique d'au moins 35% dans des logements anciens.
Qui peut en bénéficier ?
- les propriétaires occupants en fonction de leurs revenus.
- les propriétaires bailleurs, quelque soient leurs ressources, en contrepartie le propriétaire s'engage à proposer le bien à un loyer abordable à des locataires à ressources modestes.
Pour quel logement ?
- les logements qui ont plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé.
- les logements n'ayant pas bénéficié d'un prêt à taux zéro en cours ou octroyé il y a moins de 5 ans.
📌Point info : les aides "Habiter Mieux" ne sont pas cumulables avec les aides des fournisseurs d'énergie (dispositif des certificats d'économie d'énergie).
Quel est le montant de cette aide ?
Le financement est proportionnel au montant des travaux avec un plafonnement à € 30 000.00 et tiens compte également des ressources des ménages.
📌Point info : vous pouvez estimer le montant des aides auxquelles vous avez droit sur www.faire.gouv.fr
Attention : avant toute chose il est obligatoire de demander l'aide avant le lancement des travaux.
Poêle à bois & Poêle à granulés : les aides des fournisseurs d'énergie
(dispositif des certificats d'économies d'énergie CEE) :
De quoi s'agit-il ?
C'est un chèque ou un bon d'achat versés par les vendeurs d'énergie (tels que les fournisseurs de gaz ou d'électricité, certains acteurs de la grande distribution, enseignes pétrolières) aux particuliers, entreprises ou collectivités qui réalisent des travaux d'économies d'énergie. Certains travaux, tels que l'installation ou le remplacement d'un poêle ou d'une cheminée, peuvent bénéficier d'un "coup de pouce chauffage" sous la forme d'une prime.
Qui peut en bénéficier ?
- les propriétaires occupants
- les propriétaires bailleurs
- les locataires
Pour quel logement ?
- les résidences principales ou secondaires situées en France métropolitaine, uniquement si le logement en question à été construit depuis plus de 2 ans.
📌Point info : les aides proposées sont plus importantes pour les ménages en situation de précarité énergétique et de grande précarité énergétique.
Consultez la liste des travaux éligibles sur le site du ministère de la Transition écologique : www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie
Poêle à bois & poêle à granulés : La TVA à 5.5%
De quoi s'agit-il ?
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, le taux de la TVA est abaissé à 5.5% sur l'achat de l'appareil et des fournitures ainsi que sur le coût de la main-d'oeuvre.
Qui peut en bénéficier ?
- les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires
- les locataires et occupants à titre gratuit
- les sociétés civiles immobilières
Pour quel logement ?
Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.
Il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.
Comment en bénéficier ?
La TVA à 5.5% est directement appliquée par l'entreprise sur la facture des travaux.
A cette occasion , il vous sera demandé de signer une attestation permettant de confirmer l'âge du logement et la nature des travaux réalisés.
Poêle à bois & poêle à granulés : l'éco-prêt à taux zéro
De quoi s'agit-il ?
"L'éco-prêt à taux zéro" est un prêt à taux d'intérêt nul, remboursable sur 10 ans à hauteur de € 30 000.00 maximum et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique jusqu'au 31 Décembre 2023.
Qui peut en bénéficier ?
- les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété.
- les sociétés civiles non soumises à l'impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.
Pour quel logement ?
- logement déclaré comme résidence principale ou destiné à l'être.
- maison ou appartement.
- logement achevé depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
📌Point info : un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire ou à un éco-prêt à taux zéro copropriétés).
Poêle à bois & poêle à granulés : le chèque énergie
De quoi s'agit-il ?
C'est un coup de pouce de l'Etat pour aider les ménages à revenus modestes pour régler leurs factures d'énergie : électricité, gaz, fioul ou combustibles tels que les bûches ou les granulés.
Qui peut en bénéficier ?
Les propriétaires et locataires en fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer.
Comment en bénéficier ?
Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie.
Un chèque énergie sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux.
Le chauffage bois bûches ou granulés : un bon plan pour vos finances ? CONCLUSION
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements relatifs aux aides financières ou si vous avez des questions techniques, financières ou juridiques sur les travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez contacter les conseillers FAIRE présents sur l'ensemble du territoire.
Vous pouvez également trouver des informations sur les sites suivants :
www.cohesion-territoires.gouv.fr
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-a-renovation