Qu'est-ce qu'une cuisinière thermique à bois (ou piano de cuisine) ?
La cuisinière à bois a une double utilité car en plus de permettre la réalisation de bons petits plats conviviaux, elle émet de la chaleur par rayonnement et par convection dans la pièce où elle est installée.
La chaleur par rayonnement est produite grâce au feu de bois, qui va directement chauffer la pièce où est installé la cuisinière.
Quand à la chaleur par convection elle a lieu grâce aux matériaux qui composent la cuisinière (fonte, pierre ollaire, ...), qui sont des matériaux qui vont diffuser la chaleur autour de la cuisinière et même cela plusieurs heures après l'extinction du feu.
Tout ça sans oublier que vous pouvez profiter du spectacle des bûches en train de se consumer 😉
Quels sont les éléments qui composent une cuisinière à bois ?
Une cuisinière à bois est composée d'un foyer fermé permettant la combustion du bois, d'un four et de plaques de cuisson en fonte. Certains modèles sont équipés de toutes les options des appareils de cuisson modernes : thermomètre incorporé, minuterie,....
Sa composition en détail :
- une chambre de combustion en fonte : c'est là qu'a lieu la combustion du bois. C'est donc la taille de cette chambre de combustion qui va déterminer la capacité à accueillir des bûches de bois plus ou moins grandes et par conséquent l'autonomie de la cuisinière.
- un tiroir à cendre : situé sous la chambre de combustion, celui-ci permet la récupération des cendres.
- un four : émaillé, équipé d'un thermomètre. La température de ce dernier va être régulée par le foyer bois.
- plaques de cuisson : en fonte ou fonte polie. Celles ci permettent la cuisson de vos plats, de saisir, de griller ou de bouillir. La température des plaques est régulée par le foyer bois.
- dispositif de régulation d'air secondaire : qui va permettre de réguler l'intensité du feu en jouant sur le débit d'air entrant dans la chambre de combustion.
- sortie de fumées : sortie au-dessus ou derrière la cuisinière à bois, raccordée à un conduit de fumées nécessaire à l'évacuation de ces dernières, comme tout appareil à bois.
- habillage : en fonte ou en acier, la fonte étant plus propice pour emmagasiner et restituer la chaleur. Certains modèles peuvent être également habillés de pierre ollaire, pierre particulièrement appréciée pour sa qualité calorifique (capacité à produire de la chaleur de longues heures après l'extinction de la flamme). Des habillages en céramiques peuvent également être proposés pour certains modèles.
Quels sont les avantages d'une cuisinière à bois ?
La cuisinière à bois allie à la fois la fonction de poêle à bois et de cuisinière, tout en ayant un certain charme.
Elle est à la fois écologique et économique. Si elle est labellisée flamme verte, elle peut même bénéficier des aides écologiques de l'Etat.
Et pour conclure elle émet une chaleur agréable et douce 😊
Vous souhaitez installer une cuisinière à bois à Angers ou ses alentours ?
Notre équipe saura vous guider et vous conseiller dans le choix de votre cuisinière à bois. N'hésitez pas à nous contacter.