Nous démarrons l’année en beauté avec une toute nouvelle actualité (que vous attendiez avec impatience !). Il s’agit de la partie 2 « Entretien poêle et cheminée à Angers : les types d’entretien à faire par un professionnel ». En effet, nous vous avions proposé en fin d’année dernière la partie 1 « les types d’entretien à faire vous-même », voici sans attendre la seconde partie.
Pour rappel : « avoir un poêle ou une cheminée chez soi est un vrai confort intérieur mais demande un entretien plus ou moins régulier afin :
-
D’avoir une bonne combustion,
-
D’être en sécurité au quotidien,
-
De prolonger la durée de vie de votre point chaud. »
Il existe des types d’entretien que vous pouvez faire vous-même, sachez tout de même que certaines méthodes requièrent l’intervention d’un professionnel à la fois pour votre sécurité mais aussi pour respecter la loi.
Poêle et cheminée à Angers : l’entretien à faire par un professionnel
Nous avons décidé de nous focaliser sur les différents types d’entretien pour lesquels il est nécessaire de faire appel à un professionnel.
1. Entretien poêle et cheminée : Le contrôle complet de l’installation
-
Qui doit effectuer le contrôle de l'entretien d'un poêle ou d'une cheminée ?
Un professionnel dans le domaine (votre installateur de poêle / cheminée par exemple)
-
De quoi s’agit-il ?
Votre installateur de poêle / cheminée observera de nombreux éléments tels que : les conduits d’évacuation des fumées, les raccordements sur conduit, les circuits d’air, le déflecteur, le brasier, les joints, la vitre, le circuit d’alimentation des granulés (pour les poêles) …
-
Quand effectuer ce contrôle ?
À la fin de la saison de chauffe. Il s’agit d’un entretien à faire une fois par an.
2. Entretien poêle et cheminée : le ramonage
-
À quoi sert le ramonage ?
Le but principal du ramonage est de nettoyer les saletés (la suie) dans votre conduit dû à la combustion de votre poêle ou cheminée.
Il permet également de gagner en qualité de chauffe mais aussi en sécurité.
-
Quand effectuer le ramonage ?
Le règlement impose 2 ramonages par an dont un pendant la période de chauffe. Nous préconisons donc :
> Un premier ramonage entre mai et septembre
> Un second en janvier ou février
-
Le ramonage est-il obligatoire ?
Oui, le ramonage est obligatoire. Si vous ne faites pas ramoner votre poêle ou cheminée, vous risquez une contravention pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Le ramonage est réglementé par l’article L2213-26 du Code Général des Collectivités Territoriales.
-
Qui pour effectuer le ramonage de votre appareil ?
Il doit obligatoirement être effectué par un professionnel déclaré. Ce dernier doit être en mesure de vous remettre un certificat attestant de la vacuité des conduits sur toute la longueur.
En cas de sinistre, votre assureur peut être amené à vous demander ce certificat. Il est donc fortement recommandé de garder ce document au moins deux ans.
Vous souhaitez faire ramoner votre poêle ou cheminée à Angers et ses alentours ? L’équipe LOGIDECOR dispose d’un réseau de professionnels vous permettant d’effectuer le ramonage de votre appareil en toute tranquillité et sécurité. N’hésitez pas à nous contacter.
Vous avez un projet de poêle et cheminée à Angers et ses alentours ? Notre équipe reste à votre disposition.
À bientôt,
L’équipe LOGIDECOR – Tout pour votre confort